mercredi 6 mai 2020

Mon traitement Invisilign Part I - New Year New Smile





Un article un peu particulier aujourd'hui, puisque je souhaitais vous parler de mon expérience avec mon traitement Invisalign. Je vous préviens cela risque d'être un peu long !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un traitement d'orthodontie invisible se présentant sous la forme de gouttières transparentes moulées à vos dents : Mon orthodontiste, le Docteur Godenèche (situé à Villeurbanne) a pris des empruntes 3D de mes dents, des radios et photos de mon visage ainsi que de mes dents et a établi par la suite un plan de traitement incluant le fonctionnel et l'esthétique.

Il a envoyé tout cela à Invisalign qui a fabriqué mes gouttières.

Une fois réceptionnées, il était question que je change de jeu de gouttière toutes les 2 semaines, puis sur ordre de mon praticien, toute les semaines.

Un rappel plus que nécessaire selon moi : Il s'agit bien d'un dispositif médical, au même titre que les bagues orthodontiques, attention alors à bien effectuer ce traitement chez un médecin, j'ai eu vent de beaucoup de cas de personnes qui avaient recours à des traitements proposés par d'autres sociétés, entièrement faits à distance : attention à cela, c'est de votre santé dont il s'agit ! Cette mise en garde étant faite, je vous explique la suite :)

Je suppose que beaucoup d'entre vous ont portés ou connus dans leur entourage, durant leur adolescence, les fameuses bagues orthodontiques ornées d'un "magnifique" fil de fer que l'on devait faire resserrer tous les 2 mois chez notre praticien afin de redresser les dents.

Me concernant j'y ai effectivement eu droit durant mes années collège, c'était il y a très longtemps et depuis, mes dents ont énormément bougées, d'où mon recours au traitement Invisalign depuis maintenant 7 mois.

Dans mon entourage ou sur les réseaux sociaux (où j'avais lancée une FAQ au sujet de mon traitement), beaucoup se sont étonnés de mon recours à ce traitement, on me disait en effet ne pas comprendre pourquoi j'y avais recours étant donné que mes dents étaient "parfaitement" droites, vous verrez que pour moi le souci fût bien plus complexe...


Pourquoi avoir eu recours au traitement Invisalign ?

Comme je vous l'expliquais, j'ai porté durant mon adolescence un appareil dentaire de type bagues orthodontiques, à l'issu du traitement, mes dents étaient droites, esthétiquement parlant c'était convenable, j'aurais aimé un mieux, mais ça allait, ce chapitre était alors clos pour moi (bien contente à l'époque de m'en être débarrassé, le port de cet appareil dentaire m'avait paru être une éternité).

Ces dernières années je sentais néanmoins une gêne, notamment à la déglutition et à la prononciation. Je n'arrivais pas vraiment à définir d'où venait mon problème et il n'était pas suffisamment gênant pour que m'en préoccupe plus que cela...

Pour des raisons esthétiques d'abord, j'ai souhaité avoir recours à Invisalign, solution idéale selon moi étant donné que le traitement est quasi invisible et amovible.

Mes dents avaient en effet bougées, je n'aimais pas vraiment mon sourire, l'occlusion de mes dents était mauvaise (emboitement des dents et mâchoires supérieur et inférieur) et ne donnait pas, selon moi, un sourire harmonieux, malgré le fait que mes dents étaient droites en apparence.

Grâce au Dr Godenèche j'ai appris que j'avais effectivement un problème de position linguale et c'est ce qui a causé au fil des années un mauvais positionnement de mes dents : en clair, durant des années, je poussais excessivement mes dents avec ma langue ce qui a causé les malpositions dentaires.

Aucun dentiste ne m'avais alors jamais parlé de cela lors de mes consultations, je vois donc désormais une kinésithérapeute maxilo-faciale afin de corriger ce problème qui peut mettre à mal n'importe quel traitement orthodontique, je vous recommande donc de demander conseil à ce sujet auprès de votre dentiste et/ou orthodontiste et de consulter si besoin ou en cas de doute afin d'avoir un bilan maxilo facial et être certain-e que tout va bien de ce côté là car comme je vous le disais, aucun médecin ne m'en avait parlé avant le Dr Godeneche.


Les règles du jeu lors du port des gouttières Invisalign

Chaque jeu de gouttière doit être porté 22h/24 afin que le traitement puisse fonctionner, vous ne pourrez ni manger ni boire de boissons sucrées ou boisson chaude avec le port de votre appareil, il faudra comme vous l'aurez compris le retirer à chaque fois et bien sûr avoir une hygiène dentaire impeccable à chaque fois ! (brossage de dent mais également passage de fil dentaire), cela implique donc d'emporter avec vous brosse à dent dentifrice et fil dentaire au travail ou lors de vos sorties.

Au début, cela vous paraitra contraignant mais on s'y fait vite, puis lorsque l'on voit les premiers résultats, assez rapidement d'ailleurs, on se dit que ça vaut bien le coup de faire tous ces efforts :)

Je vous donne rendez-vous par ici à la fin de mon traitement pour vous montrer le résultat final !

N'hésitez pas à m'écrire sur Instagram si besoin de précisions au sujet du traitement Invisalign je me ferais un plaisir de vous répondre.

En collaboration avec Invisalign



PARTAGER:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

© Tous droits réservés Ameni Daily - Blog Mode Lyon Paris - Blogueuse Mode et Beauté

Ce site utilise des cookies - Cliquez ici pour plus d'informations.

GRAPHIC'ART